Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 21:05

 

Sur  SUD OUEST DIMANCHE du 4 juin 2006:

CASTELNAUD-LA-CHAPELLE. -- Un mémorial dédié à Joséphine Baker est inauguré cet après-midi devant le château des Milandes

Un hommage à la naissance de la Vénus d'ébène
: David Briand
L'émotion d'Akio Bouillon-Baker devant la statue de sa mère qui vient d'être dévoilée. A sa gauche, Sonia Rolland
PHOTO ANNE

 


La statue a été érigée sur son socle en fin d'après-midi hier en présence de la sculptrice, Mme Chousky et des membres de l'association en mémoire de Joséphine
PHOTO ANNE BECHEAU

De nombreuses festivités commémoreront aujourd'hui le centième anniversaire de la naissance de Joséphine Baker. A Saint-Louis, sa ville natale aux Etats-Unis, Paris où elle devint une vedette et... aux Milandes. A 15 heures cet après-midi, une statue trônant au centre d'un mémorial de1 500 m2 sera inaugurée par Akio Bouillon-Baker, l'un des fils adoptifs de Joséphine, l'aîné de la tribu arc-en-ciel. En présence de nombreuses personnalités : le préfet, le député Germinal Peiro, et dans un registre différent Sonia Rolland, qui incarnera l'artiste dans un téléfilm que diffusera France 2 dans quelques mois. La statue, en bronze, est l'oeuvre de la sculptrice Chouski, originaire de Terrasson.


Symbole. Elle met en scène une Joséphine, âgée d'une soixantaine d'années, serrant un enfant dans ses bras. « La statue représente à la fois les douze enfants qu'elle a adoptés entre 1954 et 1964 mais au-delà, elle incarne tous les enfants de la planète, symbole de la fraternité humaine que défendait tant notre mère », sourit Akio.
Le mémorial est installé sur un terrain de la commune de Castelnaud, en face de la maison de l'enfance, érigée il y a quelques années en bordure de la Dordogne. « L'oeuvre, qui a coûté 57 000 au total, a été financée par 280 souscripteurs, explique Alain Bogaert, l'instigateur du projet. Des collectivités ont aussi participé, le ministère de la Culture a donné 7 000 , les conseils régionaux et généraux 6 000 chacun. Il nous manque encore 5 000 pour boucler le financement. Nous espérons les trouver d'ici un mois (1) ».


Lettre J. Au sein du mémorial, le visiteur pourra se promener sur une lettre J énorme, de 35 m de long et surélevée de 80 cm. Au niveau de la tête de la lettre, une mini « forêt tropicale » a été plantée. Elle fait référence aux origines de Joséphine. Tandis qu'à l'arrondi de la lettre, un green de golf illustre l'univers scénique de Joséphine (les planches, le cabaret).
Enfin l'ancienne cabane du gardien a été conservée et réamanéagée. Désormais elle accueille des panneaux expliquant la vie de Joséphine, mais elle servira aussi de halte pour les randonneurs, qui pourront remplir leur gourde d'eau fraîche. Et accessoirement d'abribus pour les enfants. Un retour aux sources.
(1) Pour les dons, s'adresser à Alain Bogaert, La Chesnaie de Lascaze, 24 250 Daglan. Tel;05.53.31.45.77.E-mail : chesnaie.lascaze@wanadoo.fr Les chèques devront être libellés à « Opération Joséphine ».

CASTELNAUD-LA-CHAPELLE .......
Hommage à Joséphine
-- Un hommage du monde entier a été rendu à Joséphine Baker pour le centenaire de sa naissance
[SUD OUEST 05/06/06]

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
rap sur le ghetto  2.4
Répondre
J
La photo chez moi de ces pauvres tractions a été prise par mon mari lors de son séjour à la pêche en Auvergne pour l'ascencion.
Répondre
J
Bonjour Boguy, j'ai vu cet hommage rendu à cette grande dame aux informations Périgord ! cela devait une cérémonie touchante !<br /> J'ai fait un article sue cette dame au grand coeur , une voix qui faisait passer des frissons et même encore ! Toute histoire qui restera à jamais gravée dans les coeurs.<br /> je te souhaite une excellente journée! Bises<br />  
Répondre
S
encore un article très intéressantje te souhaite une bonne journéebisous
Répondre