Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 12:56

Classé parmi les plus beaux de France, ce village étire ses maisons aux toits pentus le long de la Dordogne. Une falaise aux couleurs  jaune doré domine l'ensemble. Un fort du Moyen âge a été aménagé dans les grottes naturelles de la paroi.

 

 

 La Roque-Gageac à l'honneur  en  taille douce

Ce village avec ses 450 habitants aurait la prétention de figurer en timbre-poste alors que Sarlat, l'illustre voisine n'y est pas parvenue !

De plus ce genre de représentation n'est que parcimonieusement attribué par l'administration postale. Certes le village voisin de Beynac et son château eurent cet honneur en 1957 avec la parution d'un timbre vertical en taille douce d'une valeur de 18 francs. Mais c'était bien le seul à concerner le Périgord noir jusqu'à ces derniers mois, car les autres timbres émis où figurent des paysages de Dordogne sont peu nombreux : le château de Hautefort(1969); le dessin du château de Périgueux pour l'inauguration de l'imprimerie du timbre poste de Boulazac (1970) ; l'abbaye de Chancelade (1970) ; Brantôme (1983) ; la bastide de Mompazier (1986)  et le château de Biron (1992).

Il y a également les timbres qui reproduisent les peintures préhistoriques de la grotte de Lascaux, à Montignac. L'émission pour la France date de 1968. C'est un très beau timbre horizontal de grand  format en taille douce dû au talent de Claude Durrens et à valeur faciale de 1 franc.

photos Ph. Dufour  Vent d'ouest.

texte: F. Guichard, bulletin de la Société d'Art et d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir. n° 104

à suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ton commentaire me va droit au coeur je te remerciemais un papa c'est très important ! le mien je l'adore !je te souhaite une bonne journéeà bientôtencore merci pour le commentairebisous
Répondre
J
Un petit coucou, sur cette magnifique Dordogne, pour te souhaiter une bonne journée ! Bises
Répondre
S
je te souhaite une excellente journéebizzzz
Répondre
R
Quelle beauté ce village, avec les propriétés accolées aux falaises, et la Dordogne en contre bas.C'est absolument merveilleux. Amicalement .  roland.
Répondre
:
je ne le connais pas ce village mais ça a l'air très joli.Aujourd'hui nous sommes allées en repérage pour dimanche en dordogne à Douchapt (mais chut c'est une surprise ...) les photos le montrent : il a fait très chaud ...
Répondre
:
  Superbe belle région....pour y avoir été en 1986......!!!
Répondre
S
je te souhaite une bonne journéebizzzz
Répondre
F
A regarder les photographies, cet endroit doit etre agréable a visiter, je suppose que les marches sont taillées dans la roche pour arriver a cette grotte, incroyable, j imagine l interieur de celle ci, chez nous dans l oise nous avons aussi enorment de grottes, le plaisir des enfants de la région...bon dimanche, bises, isa
Répondre
B
Les marches métalliques sont fixées dans la paroi et c'est assez vertigineux. Au Moyen- âge ils devaient avoir des systèmes d'échelles escamotables ou bien d'autres accès par la falaise; les chevaux devaient rester en bas !
S
c'est vraiment magnifiqueje te souhaite une bonne journéebizzzzz
Répondre
C
Quelle belle région que la tienne cher Boguy
Répondre