Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 23:17


Lu dans SUD OUEST samedi 14 novembre

FESTIVAL DU FILM.
Venu présenter « Le Siffleur », le comédien a fait un tour en ville

La balade de Thierry Lhermitte
«C'est très joli et les gens sont sympas. » Quinze ans que Thierry Lhermitte n'était pas venu à Sarlat. Au Festival du film précisément, où il avait présenté « Un Indien dans la ville ». Hier, il revenait pour l'avant-première du « Siffleur », avec le réalisateur Philippe Lefèbvre et Virginie Efira, l'ex-animatrice de « La Nouvelle Star », qui fait ses débuts sur grand écran.



Il s'est offert une balade en ville en début d'après-midi. Et il n'est pas passé inaperçu. Il est arrivé place de la Liberté, entouré d'une meute de photographes. Les premiers curieux se sont pointés, alertés par ce remue-ménage.

« Il y a Thierry Lhermitte et je n'ai pas d'appareil photo », se lamente un jeune homme. D'autres, plus chanceux, prennent des clichés avec leur téléphone portable, des jeunes filles se font photographier avec lui. Deuxième halte devant le Badaud, puis sur l'incontournable place du Marché aux Oies. Image de carte postale : Thierry Lhermitte monte sur la statue avec Philippe Lefèbvre et Virginie Efira. À chacun son oie.

Les truffes du marché

« J'adore ce mélange d'ancien et d'architecture contemporaine. » À l'église Sainte-Marie, Thierry Lhermitte est séduit par les portes de Jean Nouvel. Une chance, le marché est encore ouvert.

Jacques « le Basque », une figure du coin, lui tend un panier de truffes. « Je vous en prépare pour demain matin. » Il va faire un tour devant l'étal voisin. Conseillé par Joëlle Bellon, il choisit la tapenade de truffes. Philippe Lefèbvre fait lui aussi ses provisions gourmandes.

Le groupe s'engage dans la Traverse. Thierry Lhermitte s'attarde devant la vitrine de la coutellerie. Il réfléchit : « J'ai un cadeau à faire. » Retour vers l'hôtel, le Renoir. La balade se poursuit, ponctuée par des haltes et des demandes de photos, de Sarladais et de touristes. À chaque fois, Thierry Lhermitte sourit, prend la pose. Cool, naturel, il se prête vraiment au jeu.

Auteur:  Chantal Gibert

Partager cet article

Repost 0
Guy Boyer Boguy - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

jean-pierre et danielle 15/11/2009 09:08


J'ai entendu, sur France Bleue périgord, quelques artistes invités au festival du cinéma parler de Sarlat et de notre région.
Ils sont tous tres enthousisates et surtout surpris qu'il y ait autre chose que Paris en France !