Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 22:03

Rappel des articles précédents :  ICI  et  LA

Jeudi 24 avril, le soleil est de retour, les compagnons de l'entreprise Dagand enlèvent la bâche qui recouvrait depuis des mois le toit de l'abside de l'église Saint Caprais de Carsac. Le rideau se lève sur le dernier acte d'un travail d'artiste.


 David et Jean-Pierre mettent la dernière main à la réalisation du faîtage de l'ouvrage. Le soleil renvoie la lumière  des pierres encore blanches.

                                                                          photos Boguy 24 avril 2008


Jean-Pierre peaufine le calage des lauzes, il a raison d'être fier de cette réalisation qui participera pendant des décennies à la découverte des trésors de  l'architecture du Périgord.

Les pierres proviennent de la carrière d' Exideuil, une des seules encore en activité pour les lauzes périgourdines.

Prochainement les photos de l'ouvrage achevé.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Désolé le texte n'et pas visible.<br /> Alors bon 1er Mai et beaucoup de bonheur. Amitiés. 
Répondre
R
<br /> Bon 1er Mai, et beaucoup de bonheur.Amitiés
Répondre
L
il faut une charpente solide pour supporter un tel poids.A Taillant, Charente Maritime le toit de l'église Saint Martin vient d'être refait de la même façon il me semble. Je me demandais avec quoi il est fait , ce serait donc des lauzes ("périgourdines" à cause de l'origine de la carriére ?) ...mais pourquoi aussi épaisse ?Un blog riche , intêressant, d'une région que je visite souvent.
Répondre
M
C'est de l'art, quel travail magnifique ! je comprends que tu te passionnes pour ce savoir-faire. bonne soirée
Répondre
M
Alors...35 ans à Villeneuve sur lot. Sacré bail...Je vis à moins de 15 km de là. La Croix-Blanche, si ça vous dit...Mais la sculpture n'est hélas pas ma profession.Pour vivre, je travaille dans le transport.Durant la dernière décennie du siécle précédent, j'ai été directeurdu cinéma d'Agen.Vous y êtes peut-être venu dans cette période et j'y ai peut-êtredéchiré vos billets...Le monde est toujours petit.Salut voisin...
Répondre
C
Quel travail ! Et quel résultat !Merci Boguy pour ce reportage, j'aime tes notes sur la technique et ce qui touche à l'architecture.Ces compagnons perpétuent un savoir faire qui pourrait malheureusement disparaître. Y a-t-il des écoles et des jeunes qui apprennent et pourront vivre de ce travail ?
Répondre