Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 22:51
On apprend plein de choses en lisant les panneaux au pied du chantier du clocher:

Extrait du  Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, par Eugène Viollet-le-Duc, 1856

À Périgueux même, nous trouvons un immense clocher qui n’est pas moins curieux à étudier à cause de la date reculée de sa construction (premières années du XIe siècle) que par sa forme étrange et la hardiesse de sa structure. Les constructeurs de Saint-Front de Périgueux, après avoir élevé l’église actuelle sur le modèle de celle de Saint-Marc de Venise, bâtirent, sur les restes de l’église latine des VIe ou VIIe siècles, une tour carrée terminée par une calotte conique portée sur des colonnes. Que ce clocher ait été copié plus ou moins fidèlement sur l’ancien campanile de Saint-Marc de Venise, ou qu’il ait été composé, nous ne savons sur quelles données, par les architectes périgourdins du XIe siècle, toujours est-il qu’il présente des dispositions neuves pour l’époque, étrangères aux traditions romaines quant à l’ensemble, sinon quant aux détails. Ce clocher est fort élevé, et cependant il accuse la plus grande inexpérience de ce genre de construction.

undefined

Chacun à leur manière Félix de Verneilh et Viollet-le-Duc ont fait du clocher de Saint Front le modèle originel d'un nouveau type de clocher. Mais il est aujourd'hui avéré que leur raisonnement était fondé sur une erreur de datation. Suite à l'incendie de 1120 qui ravagea l'église latine, le clocher fut bâti dans la première moitié  du XII ème siècle en même temps que la nouvelle église à coupoles.

Tout le monde peut se tromper y compris les spécialistes d'aujourd'hui...

On peut rêver que l'on est comme l'oiseau au dessus de la rue Limogeane et de la place du Coderc...

undefined
                                                                                   photo Boguy






Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bravo pour ton article..bon dimanche à toi...
Répondre
J
Merci Guy pour cette information qui tombe bien ; nous devons passer à Périgueux , nous en profiterons pour approfondir nos connaissances !
Répondre