Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 21:44

La tour de Vésone

Monument du premier siècle le plus emblématique du « premier Périgueux », la tour de Vésone évoque le climat de la naissance de la Vesunna gallo-romaine. Bien que  réalisée aux temps de la conquête de la Gaule par César, elle fut le cadre de relations très tôt apaisées entre l’envahisseur et les tribus locales des Pétrucores qui entretenaient depuis longtemps avec leurs nouveaux maîtres d’importantes relations commerciales.

Au coeur même du temple romain dédié à la déesse tutélaire, la tour, qui en représente la partie la plus sacrée, s’ouvre par le caractère circulaire de son dessin aux pratiques cultuelles des Celtes. La légende veut que ce soit Saint Front lui-même, apôtre du Périgord qui, le frappant de son bâton, ait créé la brèche si typique de l’édifice.


La tour majestueuse que l'on peut admirer aujourd'hui était la "cella", le coeur sacré d'un temple circulaire édifié au IIe siècle après JC. Il était dédié à la déesse d'origine gauloise Tutella Vésunna qui donna son nom à la ville antique.
La "cella" présente un diamètre de 17.10 m. et une hauteur conservée de 24.50 m. Elle était entourée d'un péristyl de 23 colonnes. La brèche à l'est de la tour marque l'emplacement de la porte monumentale.
Les crochets de fer qui maintenaient la décoration de marbre sont encore visibles en haut de l'édifice.


                                                Photos Boguy

Sources: Mairie et office de tourisme de Périgueux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

morillon 17/06/2009 11:33

imposteur elle est pas de cette couleur elle est pas rouge c truquer j'y ai ete hier avec ma classe et j'ai 17 ans donc je suis pas bête!!!!

Boguy 18/06/2009 00:39


Puisque tu n'es pas bête tu dois savoir que ce n'est pas truquer les photos que de raviver les couleurs et profiter d'une lumière qui met en valeur un bâtiment en saturant les couleurs. Les
artistes peintres le font naturellement, mais ce nest pas de l'imposture c'est de l'art !!


Moqueplet 21/04/2009 11:22

Très Beau blog,j'adore tes photos et cettte régionet je profite par ce matin radieux de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tousÀ bientôt j'espère

Alti 18/04/2009 16:26

Hello, Baleze quand meme le saint Front... Un coup de boule et hop, une crevasse... Bon week-end... Alti

Patrick+du+Pays+d'Halatte 17/04/2009 16:27

Merci pour cet article intêressant. Apparemement, cette tour a beaucoup souffert au fil du temps...Bonne fin de journée

William 17/04/2009 14:51

Alors tu viens à Périgueux pour parler de nos vieilles choses et tu ne me le dis même pas... n'hésite pas à me le dire la prochaine fois qu'on puisse prendre un verre ensemble.W