Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 23:01

Au cours d'une de mes nombreuses (dans la tête!) balades en vélo sur les  routes secondaires du Périgord noir je suis alerté par une étrange construction. Elle apparait à peine à travers les jeunes feuilles  vert printemps. Je pose le vélo et je grimpe vers ce bâtiment qui se niche contre le rocher. C'est une maison troglodytique comme il en existe des centaines dans cette région, mais celle ci dégage une atmosphère particulière faite de calme ,de secret et  d'histoire.

L'escalier taillé dans le rocher amène jusqu'à une porte maintenue fermée par une chaîne sans cadenas. L'endroit semble propre et entretenu, est-il habité? L'enduit à la chaux laisse apparaître les pierres blondes, à gauche un tressage de bois ferme la grande ouverture. J'ai envie d'ouvrir la porte, vais-je franchir le pas?....

J'ai bien sûr cédé à la curiosité, la chaîne a coulissé dans l'anneau et j'ai poussé doucement la porte.

J'ai eu un bref mouvement de recul, je ne m'attendais absolument pas à ce que je découvrais: un caveau en béton était là à un mètre de la porte avec tout le décorum traditionnel, fleurs,couronnes, plaques etc...

La curiosité l'emporte malgré tout et je pénètre dans les lieux. Après tout je n'ai pas l'impression de violer cet espace, c'est comme si je pénétrais dans un cimetière, c'en est un et c'est la dernière demeure d'un ermite qui a du choisir de rester là. Au fil des temps c'est devenu un caveau de famille très occupé et entretenu.

Autre chose m'intrigue sur le plan architectural, en levant les yeux je découvre un splendide plafond construit en pierre de taille qui épouse la voûte naturelle de la grotte. Le "toit" est bien à sept ou huit mètres de hauteur. De nombreuses niches et cavités attestent que des générations de troglodytes ont vécus ici. Leurs descendants en ont fait leur dernière demeure, comme dans d'autres grottes de la région.

 

 Article édité le 13/01/2006                photos Boguy

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quel bel endroit pour une dernière demeure.
Répondre
C
Perso, cela me fait frissonner ce type de lieu.
Répondre
2
étrange découverte ,au hasard des chemins ...moi j\\\'aurai eu peur de rentrer ,accompagnée peut\\\'être ...tu n\\\'as pas pris de photo de l\\\'intérieur...j\\\'aime bien les petites marches taillées dans la roche ..bonne soirée..
Répondre
2
étrange découverte ,au hasard des chemins ...moi j'aurai eu peur de rentrer ,accompagnée peut'être ...tu n'as pas pris de photo de l'intérieur...j'aime bien les petites marches taillées dans la roche ..bonne soirée..
Répondre
M
bien vu la remarque sur les petits défauts, Boguy !j'aurais fait la même chose, c'est fascinant ces demeures...elle doit bien appartenir à quelqu'un. Il y a deux ou trois ans, pour la journée du patrimoine, la télé avait diffusé un reportage sur ces habitations troglodytes...ça fait pas mal de gens en france, ça m'a étonnée. Il y a  des aménagements intérieurs vraiment surprenantsIl va falloir que tu emmènes voir ça ! bonne journée
Répondre
B
J'en connais un peu plus depuis. Cet endroit est entretenu et visité régulièrement par les propriétaires et je ne me sens pas le droit de diffuser les photos de l'intérieur ni même de signaler l'endroit sur internet.
B
quel endroit mystérieux.....?<br /> tu sais que l'un de mes ancêtres <br /> est une des 5 personnes qui ont découvert Lascaux....<br /> bonne journée en ce samedi...
Répondre
J
Où est-ce Boguy ? Je pense que j'aurais fait également la même chose ! De plus comme tu dis cette étrange construction a certainement une très ancienne histoire ! Je suis curieuse aussi ! est-ce vraiment un défaut ? Non je ne crois pas c'est comme cela que nous nous enrichissons .<br /> Bises à vous deux et bon week-end!
Répondre
Z
 <br /> Périgord mystérieux ! Quelle belle et etrange région.<br /> Je n'aurais pu résisté à la curiosité, et j'aurais poussé moi aussi la porte. Impressionnant  ! <br /> Comme quoi, la curiosité, n'est pas toujours un vilain défaut.
Répondre
B
Il vaut mieux assumer ses petits défauts pour ne pas les voir grossir. Merci pour le com