Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 22:22
Ces constructions, largement répandues dans nos pays où la pierre affleure sous le soc des charrues, menacent ruine et risquent de disparaitre. Elles sont un témoignage du travail des hommes, un savoir faire de l'économie locale et servaient d'abris essentiellement aux vignerons et à leurs outils.
A l'heure ou des milliers d'hommes et de femmes n'ont pas de toits pour s'abriter, il faut parcourir nos campagnes pour constater le nombre de bâtiments complètement inoccupés depuis longtemps avec des cheminées à feu ouvert et du bois tout autour. La logique économique actuelle les laisse  disparaitre alors qu'elles pourraient encore servir. Quelle utopie !

undefined
                                Cabane en pierre sèche à Malevergne près de Carsac. Photo Boguy  déc 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Admirable cette photo assez thypique du Périgord noirmarilou
Répondre
B
@ Neinei: sans doute du XIX ème voire du XVIII ème, pas plus.@ Françoise : les cabanes du breuil servaient d'habitation, peut être aussi celle là.@ Annie : elle mériterait d'être classée, son architecture est originale. Pour la restauration c'est une affaire de spécialistes de plus en plus rares.@ Jean-Pierre et Danièle : Le savoir faire s'est toujours transmis jusqu'à nos jours mais le ressort de la motivation est un peu cassé.
Répondre
J
Et ce n'est pas si simple à construire. !!!La sagesse et le savoir de nos anciens manquent un peu à notre société !
Répondre
A
J'ai toujours aimé ces cabanes et celle-ci est particulièrement jolie...ne mériterait-elle pas d'être restaurée?
Répondre
F
J'aime beaucoup ces pierres, comme le village que j'ai vu près des Eyzies, les cabanes du Breuil......BisousFrançoise
Répondre
N
merci de ton passage, ce jour on change de sujet avec le roman policier chinoistu sais de quant elle date cette maison ??bon jeudi a bientotqing et rene
Répondre