Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 23:11
Le bois est une matière noble et chaque métier du bois porte cette noblesse par la grandeur de ses artisans ,véritables hommes de l'art .

DSC-1985.JPG   DSC-1984.JPG

Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir un homme plus qu'un métier car il est trop polyvalent pour se résumer dans une seule discipline.
 

DSC-1981.JPG   DSC-1983.JPG
Serge Cabarrot est scieur, fils de scieur il a hérité d'une petite entreprise familiale qui a vu ses heures de gloire au temps pas si lointain ou le bois de noyer du Périgord était recherché par tous les ébénistes. Il a aussi débité des kilomètres de peupliers pour faire des chevrons ou des liteaux qui soutiennent encore des tuiles plus que centenaires. Le bois de peuplier n'est pas traité car les insectes xylophages ne l'attaque pas et sa durée dans le temps est très longue. 
Mais les ébénistes n'ont plus de travail, les machines numériques et les bois d'Afrique ont pris le relais, les architectes ne connaissent plus que les liteaux en sapin du nord traité et la planche de pin ne fait plus recette...
Serge Cabarrot a du se diversifier, comme c'est un touche à tout de génie il a créé des parquets haut de gamme pour habiller les belles demeures et châteaux du Périgord. 

DSC-1975.JPG


Il sait aussi travailler la pierre , le béton et la mécanique, la grosse comme la petite, n'a pas de secrets pour lui.
Ses panneaux de parquet en noyer massif sont de véritables oeuvres d'art, un savant mélange de technicité et d'assemblages harmonieux de couleurs, de matières, de formes géométriques et de dessins qui racontent la vie des arbres. Il est fier de son travail, véritable création , aboutissement d'une vie passée dans la connaissance du bois et de son environnement


Si vous passez par Nabirat, allez lui dire bonjour car en plus c'est un homme d'une grande gentillesse.

DSC-1976.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le bois est un matériau noble et vivant qui ne demande qu'à être travaillé avec art et doigté. Il exprime alors toute sa beauté.....
Répondre
J
Quelle noblesse !!
Répondre
M
j'aime beaucoup ta mise en valeur du savoir faire. Je n'ai jamais vu ce genre de parquet,  et ça me plairait de le voir. J'ignorais aussi que le peuplier n'avait pas besoin d'être traité, je croyais qu'il était surtout utilisé pour sa légèreté, pour cagettes, allumettes, etc.  J'espère que tu vas nous monter ainsi pas mal d'artisans. Bonne journée Boguy, merci pour tes visites
Répondre
M
Superbe reportage ! Merci.
Répondre
O
l'art du bois! j'aime beaucoup ce matériaux noble
Répondre
M
bonsoir Boguy,De trés belles photos qui mettent bien en valeur une matière nobleAmicalementmarilou
Répondre
C
@Parrick : tu devrais pas être entrain de bosser à cette heure là ?
Répondre
P
superbes images et commentaires,qui nous donnent un peu d'apaisement et de rêve dans nos journées de ouf .Je vois que tu fais bonne usage de ta "pension de retraite" continu. Amitiés Patrick
Répondre
B
Merci Patrick et à bientôt.
A
Bel article et belles photos....Comme vous je suis très sensible au travail artisanal. Vous nous offrez un portrait très intéressant !
Répondre
B
Merci, je vais essayer de brosser quelques portraits des gens d'ici mais celui ci mérite d'être connu.