Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 13:41
Sarlat place de la liberté

sarlataquarelle2.jpg

LOUIS LASBOUYGUES

 

Artiste peintre français

Un parcours détourné
mais convergent

 

Boule_verte51.gif (257 octets)    Louis Lasbouygues est né le 20 octobre 1943 à Saint-Amans du Pech dans le Tarn et Garonne. La peinture n'est pas une vocation tardive puisqu'il a découvert le dessin à l'âge de 5 ans et la peinture à 15 ans. Dès lors, ce fut sa passion et le seul changement se trouve dans la maturité de son regard (cf. extrait article de presse).

Boule_verte51.gif (257 octets)    Malgré cette passion, au début des années cinquante, il décide d'entreprendre des études dans le métier de la boucherie. Il en ressort avec un CAP et un CEAP de boucher en 1952. Parallèlement, le peintre montmartrois Léopold Lecomte l'initie pendant 3 ans à la peinture et lui fait découvrir la nature en travaillant en atelier ainsi que sur le motif en extérieur (1959 - 1963). Il affirme que cette rencontre fut bénéfique et déterminante : "sans celui-ci, je ne serais pas peintre aujourd'hui". A partir de là (1962 - 1963), il commence à exposer dans divers salons régionaux.

Boule_verte51.gif (257 octets)    Marié, père de famille, Louis Lasbouygues pratique alors son métier de boucher pendant 15 longues années. Ce métier répond bien à ses besoins sociaux. Durant ces années, il n'oublie pas sa passion puisqu'il prend des cours par correspondance de dessin et de peinture et continue ses expositions dans les salons régionaux.

Boule_verte51.gif (257 octets)    Et soudain, en 1977,  il décide de changer de vie et de se consacrer entièrement à son rêve d'enfance : la peinture. Il entreprend des expositions personnelles en Aquitaine et dans le Midi de la France. Attiré par la peinture colorée, les peintres de la couleur et de la lumière du soleil restent ses favoris même s'il a gardé des créations de Léopold Lecomte : cette providentielle teinte qui marqua ses débuts. Quand on lui demande de définir la peinture, il répond : "réaliser avec amour afin de faire    partager et faire découvrir à l'admirateur le monde extérieur et celui qui est en lui".

Boule_verte51.gif (257 octets)    Louis Lasbouygues a également fait de la gravure avec de la Pointe Sèche et de l'eau forte : "cela demande beaucoup d'attention, de la technique et du travail, mais la pratique est passionnante".

 Boule_verte51.gif (257 octets)    Résidant à Auradou, (Lot et Garonne), il s'adonne entièrement à son art. Louis Lasbouygues expose en permanence à la galerie Brodoux à Agen, à la galerie Sainte-Catherine à Villeneuve-sur- Lot et de Pâques à Septembre, il travaille et expose dans son atelier Gallerie à Collioure.


Partager cet article
Repost0

commentaires

SENSE Corinne 02/10/2007 22:28

Monsieur LASBOUYGUES est un  Grand Artiste. Je l'ai connu il y à plusieurs années lors de mes vacances à Collioure. J'ai tout de suite été attiré par ses aquarelles, chacune d'elles si merveilleuse. Il était difficile de choisir, à chaque visite je ressortais bouleversée de son atelier. J'ai eu la chance de pouvoir acquérir quelques unes de ses oeuvres. Mais il y à deux ans, plus d'Atelier LASBOUYGUES à Collioure. Une vraie déchirure,car j'avais eu l'occasion de le croiser et de parler avec sa charmante épouse. Et puis plus rien !Vous étes dur Monsieur LASBOUYGUES. Vous nous manquez, à quand à Collioure ?

Maryse 26/05/2007 11:18

que de détails...c'est étonnant

jean-pierre et danielle 25/05/2007 08:30

Quel artiste !Le sujet n'est pas mal non plus ! A chaque visite, SARLAT se dévoile un peu plus. Domage tous ces restaurants pas bons....

Sophie 25/05/2007 06:59

Magnifique.....

Roland 24/05/2007 16:01

Très belle cette aquarelle, un super artiste. Amitiés.Roland