
Artiste peintre français
Un parcours détourné
mais convergent
Louis Lasbouygues est né le 20 octobre 1943 à Saint-Amans du Pech dans le Tarn et Garonne. La peinture n'est pas une vocation tardive puisqu'il a découvert le dessin à l'âge de 5 ans et la peinture à 15 ans. Dès lors, ce fut sa passion et le seul changement se trouve dans la maturité de son regard (cf. extrait article de presse).
Malgré cette passion, au début des années cinquante, il décide d'entreprendre des études dans le métier de la boucherie. Il en ressort avec un CAP et un CEAP de boucher en 1952. Parallèlement, le peintre montmartrois Léopold Lecomte l'initie pendant 3 ans à la peinture et lui fait découvrir la nature en travaillant en atelier ainsi que sur le motif en extérieur (1959 - 1963). Il affirme que cette rencontre fut bénéfique et déterminante : "sans celui-ci, je ne serais pas peintre aujourd'hui". A partir de là (1962 - 1963), il commence à exposer dans divers salons régionaux.
Marié, père de famille, Louis Lasbouygues pratique alors son métier de boucher pendant 15 longues années. Ce métier répond bien à ses besoins sociaux. Durant ces années, il n'oublie pas sa passion puisqu'il prend des cours par correspondance de dessin et de peinture et continue ses expositions dans les salons régionaux.
Et soudain, en 1977, il décide de changer de vie et de se consacrer entièrement à son rêve d'enfance : la peinture. Il entreprend des expositions personnelles en Aquitaine et dans le Midi de la France. Attiré par la peinture colorée, les peintres de la couleur et de la lumière du soleil restent ses favoris même s'il a gardé des créations de Léopold Lecomte : cette providentielle teinte qui marqua ses débuts. Quand on lui demande de définir la peinture, il répond : "réaliser avec amour afin de faire partager et faire découvrir à l'admirateur le monde extérieur et celui qui est en lui".
Louis Lasbouygues a également fait de la gravure avec de la Pointe Sèche et de l'eau forte : "cela demande beaucoup d'attention, de la technique et du travail, mais la pratique est passionnante".
Résidant à Auradou, (Lot et Garonne), il s'adonne entièrement à son art. Louis Lasbouygues expose en permanence à la galerie Brodoux à Agen, à la galerie Sainte-Catherine à Villeneuve-sur- Lot et de Pâques à Septembre, il travaille et expose dans son atelier Gallerie à Collioure.